Catalog

Migrations in danger

Watch trailer
3x52'

L'homme modifie constamment son environnement. Il poursuit son expansion sur la planète jusque dans les contrées les plus sauvages et érige des barrières artificielles infranchissables qui croisent la route de migrations d'espèces en voie d'extinction. Ces animaux devront puiser dans leurs dernières forces et trouver coûte que coûte le passage qui assurera la pérennité de leur espèce.

Cette collection est composée de trois épisodes : l’un tourné au Botswana sur la piste des zèbres de l’Okawongo ; celui dans la Mata atlantica brésilienne suit le tamarin lion doré ; le troisième éclaircit le mystère des antilopes du Tibet.

LES EPISODES

The Great Zebra Migration

250 000 zèbres accomplissent chaque année l’une des plus grandes migrations d'Afrique. Cette quête sur plus de 280 kilomètres, depuis le delta de l’Okavango jusqu'aux pâturages du parc Makgadikgadi, semée de grands dangers. Les zèbres se retrouvent aujourd'hui confrontés à des barrières infranchissables mises en place pour protéger le bétail de tout risque sanitaire. Les prédateurs, la faim et la soif menacent s'ils ne trouvent pas le passage qui leur permettra de franchir ces barrières.
 
The Last Refuge of the Golden Lion Tamarin
43’ – 52’

Le tamarin lion doré est un petit singe orangé et à la crinière flamboyante, Son habitat a été morcelé et réduit à 10 % de sa surface initiale. Désormais, la population de tamarin lion doré est estimée à seulement 1 000 individus. La route Transamazonienne perce la forêt d’Est en Ouest. Quand vient la saison des amours, pour éviter ainsi la consanguinité, les tamarins n’ont d’autre choix que de traverser la route Transamazonienne empruntée par d’énormes camions.
 
Les antilopes du Tibet
43’ – 52’

Le plateau tibétain, à plus de 4000 mètres d’altitude… Seules les montagnes enneigées du Kunlun semblent, au loin, circonscrire l’espace. La température hivernale descend jusqu’a -35°C et l’air contient 35 à 40% moins d’oxygène qu’au niveau de la mer. C’est dans cet environnement redoutable que l’antilope tibétaine, aussi appelée chirus, entreprend à chaque printemps une mystérieuse migration avec pour but de donner naissance. Depuis quelques années, la ligne de chemin de fer Pékin Lhassa coupe leur route…
 


Des caméras attendent les animaux sur ces obstacles qui leur barrent la route. Ils vont devoir se montrer héroïques s’ils veulent les franchir et perpétuer l’espèce à laquelle ils appartiennent.

Infos

  • Production : FL Concepts Nature

The episodes

FR EN