Press Review

Dijon : les Écrans de l'aventure livrent leur verdict

À l’issue de trois jours de projections, le jury des Écrans de l’aventure 2014 a dévoilé son palmarès ce samedi au cours de la cérémonie de clôture. Cette année, c’est le documentaire « Nomade des mers » de Corentin de Chatelperron qui a reçu la plus haute distinction. Celui-ci raconte les aventures du réalisateur durant six mois en mer à bord de Gold of Bengal, un voilier en fibre de jute avec lequel il voguera autour des îles désertes du golfe du Bengale.

Cette année, le jury du film d’aventure était présidé par le « skipper-montagnard » Eric Loizeau, il était accompagné de Katia Chapoutier (réalisatrice), Caroline Riegel (ingénieur, écrivain-voyageur), Sylvain Braun (réalisateur), Alain Tixier (réalisateur).

Le jury du livre d’aventure était présidé par Bruno de Cessole (journaliste à Valeurs Actuelles), il était accompagné de Christophe Buisson (rédacteur en chef culture au Figaro Magazine), Chantal Edel (écrivain, responsable du prix du livre), Marine de Tilly (journaliste du magazine Le Point), Katia Fondecave (Bibliothèque municipale de Dijon) et Sylvain Tesson (écrivain et président de La Guilde).

Le palmarès complet :

La Toison d’or du film d’aventure (doté de 5 000 € par la ville de Dijon) pour : Nomade des mers – Expédition gold of Bengal, un film de Corentin de Chatelperron.

Le Prix spécial du jury pour Le Monde de glace, un film de Jérôme Maison.

Le Prix Jean-Marc Boivin pour China Jam, un film réalisé et produit par Evrard Wendenbaum

Le Prix Ushuaïa TV/Ecrans de l’aventure de Dijon pour Nomade des mers – Expédition Gold of Bengal, un film de Corentin de Chatelperron

Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Grangier) a été remis par 5 jeunes du conseil municipal d’enfants au film Nomade des mers – Expédition Gold of Bengal, un film de Corentin de Chatelperron.

Le Prix Alain Bombard (doté de 1 500 € par EDF en Bourgogne) qui récompense le caractère exceptionnel d’une aventure comportant un enseignement, est remis au film Jolokia, des marins pas comme les autres.

Le trophée Peter Bird récompensant la persévérance et la ténacité dans la poursuite d'un projet exceptionnel est remis à Jamie Andrew du film The limbless mountaineer.

L’ensemble du jury remet une mention spéciale au film Urban Escape de David de Rueda et Mélanie de Groot van Embeden.

La Toison d’or de l’aventurier de l’année qui récompense un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité a été remis pour l’équipe du film Le monde de glace.

La Toison d’Or du livre d’aventure récompensant à la fois la valeur d’un voyage au long cours, l’engagement physique et moral et le style littéraire du récit de l’auteur a été remis au livre Les cavaliers afghans de Louis Meunier
 

  • /
FR EN